Adam et la politesse

Publié le par Cécile

Quand il était petit, les inconnus qui voyaient Adam se rouler par terre en hurlant dans la rue pouvaient penser (sûrement à juste titre) qu'il était très mal élevé.

Je me souviens même qu'un jour, j'ai dû demander à un papa de m'aider à le porter jusqu'à l'école car Adam restait droit comme un bout de bois sans bouger, en criant devant le portail. Il l'avait pris par les bras, moi par les pieds et en route vers la salle de classe !!! C'était il y a un peu plus de 2 ans.

Aujourd'hui, les crises se font de plus en plus rares et jamais pour aller à l'école cette année.

fevrier.juin2009-047.jpg
En ce qui concerne la politesse, Adam a fait de gros progrès à force de lui répéter les formules adéquates, même s'il ne parlait pas, depuis qu'il est petit.

Quand il voit quelqu'un (connu ou inconnu), Adam dit en général "bonjour" et salue également quand il quitte un pièce. S'il connaît la personne, il dit aussi le prénom et s'il en est proche, il dira le prénom avec "Madame" ou "Monsieur". Il m'appelle donc souvent "madame Maman" (ça fait un peu reine mère !) et son frère se voit gratifier d'un "monsieur Axel".

Depuis quelques jours, il essaie d'apprendre les noms de famille pour saluer plus correctement, en disant prénom et nom.

Quand Adam va à la boulangerie, le plus souvent avec sa mamie en rentrant de l'école, il dit "bonjour", demande poliment une baguette et quitte la boutique en disant "au revoir".

Si je lui sers quelque chose, Adam me dit spontanément "merci beaucoup maman". Le "s'il te plait" fait également partie de son répertoire.

Bref, je peux dire qu'Adam est bien élevé et qu'il est très poli.

Il a bien intégré ce code social.

Il reste à travailler sur les "moustaches" liées à l'absorption d'un cappucino ou d'un chocolat chaud qu'Adam ne veut pas nettoyer ...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Moi ce que j'aime beaucoup c'est que quand adam veut quelque chose, c'est toujours en étant très poli: "Luchiiile, donne moi ça! S'il te plait" et si on dit non, il recommence, "s'il te plait<br /> Luchiiile"<br /> <br /> Du coup, c'est plus difficile de refuser!<br /> <br /> En tout cas c'est sûr qu'il a bien progressé de ce côté là!<br /> <br /> Bisous Madame Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Madame Lucile (pardon Luchile, tu as raison). J'espère quand même qu'un jour prochain, il arrivera à bien prononcer ton prénom (et par la même occasion le mien ...).<br /> <br /> <br />
A
<br /> À 11 ans et demi, Gabriel a toujours des moustaches en chocolat... mais il est vrai qu'il accepte volontiers d'aller se débarbouiller si on en fait la remarque. Adam est très poli puisqu'il<br /> embrasse même la vieille cousine à moustaches sans faire remarquer qu'elle pique. Il est donc doublement poli ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'il n'a rien dit en embrassant la vieille cousine alors qu'il y avait de quoi car elle piquait vraiment beaucoup dimanche dernier <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'espère qu'Adam m'appellera Monsieur Renaud cet été si on a le plaisir<br /> de vous voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Renaud. Pour venir chez vous, Adam est toujours partant mais maintenant, il ne me parle plus seulement de la piscine. Il me parle aussi de Julien, Guillaume et de Charlotte en essayant de<br /> bien articuler leur prénom. C'est également bien parti pour le "Monsieur Renaud"!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien, il y a de l'éducation dans cette maison !!<br /> <br /> Il est trop fort Adam grâce à toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai un peu honte mais Adam est bien mieux élevé que son frère aîné à qui il faut rappeler certaines règles de politesse régulièrement. Pour Adam, je pense qu'à force de lui avoir tout<br /> rabaché, c'est devenu une seconde nature.<br /> <br /> <br />