Les anniversaires

Publié le par Cécile

Janvier 2007. La maîtresse d'Adam me remet une enveloppe pour Adam. C'est une carte d'invitation pour l'anniversaire de l'un des enfants de sa classe, Nathanaël.

Quelle réponse dois-je donner ? Jusqu'à présent, Adam n'a fêté des anniversaires qu'en "petit comité", chez des amis ou à la maison. Je sais qu'il aime souffler les bougies et fredonner "Joyeux anniversaire" mais dans un groupe plus grand, sans avoir des repères familiers, comment cela va t-il se passer ?

Son papa est plutôt partisan qu'Adam ne s'y rende pas : trop compliqué à gérer pour la famille qui reçoit. Je suis partagée : très touchée d'un côté car c'est la première fois qu'Adam est invité à un anniversaire mais d'un autre côté, je sais qu'accueillir Adam est très difficile, d'autant qu'il porte des couches en permanence et qu'un accident est vite arrivé.

Je téléphone donc à la maman un soir pour la remercier de l'invitation tout en lui expliquant la situation et l'informer qu'il me semble compliqué qu'Adam puisse venir.

Je m'attendais à une réponse polie sur le mode "ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois" mais c'est exactement l'inverse qui se produit. La maman de Nathanaël a insisté pour qu'Adam vienne à l'anniversaire, qu'elle s'occupera personnellement de lui et qu'il n'y aura aucun problème.

Du coup, j'ai été encore plus touchée de sa réaction car la plupart des gens préfèrent ne pas avoir à gérer un enfant handicapé.

Le jour dit, Adam est allé à l'anniversaire de Nathanaël. J'ai eu beaucoup de mal à l'y emmener mais une fois arrivé, tous s'est bien passé. Il est resté pendant assez longtemps seul (c'est-à-dire sans moi), avec tous les autres enfants de sa classe.

C'était son premier anniversaire, la première fête à laquelle il assistait, celle qui rassemble les enfants autour des mêmes jeux, des mêmes chansons, des mêmes bougies sur un gâteau, celle de la socialisation et de l'intégration.


Depuis, Adam a été invité plusieurs fois à l'anniversaire de Romain et de son petit frère Guillaume, en même temps qu'Axel. Tout s'est également bien passé et je ne remercierai jamais assez la maman de Romain et de Guillaume qui a dû faire face à un "gros" accident sans que cela ne lui pose de problème particulier.

Et puis, il y a eu d'autres invitations, chez Maxence, notre petit voisin, et celle de ce week-end : Adam a été invité à l'anniversaire d'une petite fille de sa classe, Natasha.

A toutes les mamans et à tous les papas qui ont invité Adam à l'anniversaire de leur (s) enfant (s), je dis un grand merci.

Merci d'avoir franchi le pas et d'avoir vu au-delà du handicap de mon fils qui adore les fêtes d'anniversaire, comme tous les petits garçons de son âge.

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christine 27/11/2009 11:21


Cela m'apprendra à ne pas me relire (mais je suis bouleversée par la lecture de votre blog) : "tous ses amis"... pardon.


Christine 27/11/2009 11:18


Chère Cécile,
Je suis la maman de Natasha. Adam était chez nous samedi pour fêter avec elle et beaucoup de ces amis (ils étaient 18 !) ses cinq ans.
Adam et Natasha sont très proches, cela me paraissait tout naturel qu'il soit là, j'ai été très touchée que vous acceptiez de nous le confier une après-midi. C'était un moment formidable, plein, de
tous les voir jouer, s'amuser...
Le "retrait" de certains parents peut aussi s'expliquer par la crainte de ne pas être à la hauteur, c'était mon seul souci quand j'ai invité Adam, qui a disparu dès que je l'ai vu évoluer à la
maison, être si gentil et ouvert avec nous. Jouer de la guitare, chanter. C'était formidable.
Donc ce message pour vous remercier de nous avoir fait confiance et pour vous dire, ici aussi (je vous l'ai dit ce matin à l'école, je l'écris cette fois), combien je suis heureuse de tous les
progrès que je vois Adam accomplir, pour le remercier de tout ce qu'il apporte à notre fille, pour vous dire que j'espère qu'ils continueront longtemps leur parcours ensemble (scolaire j'entends,
parce qu'amical, je n'en doute pas un instant). Merci encore.


Cécile 27/11/2009 13:43


Merci Christine, c'est très gentil. J'ai vu les photos de l'anniversaire, les enfants se sont tous bien amusés, c'est super d'avoir un CD.
La maman de Salomé m'a dit que l'une de ses premières remarques en revenant chez elle a été de lui dire qu'Adam s'était bien amusé, comme les autres enfants ! Cela fait plaisir de le voir si bien
intégré dans sa classe, avec ses copains.


Elekhtre 24/11/2009 17:07


Oh, super !
C'était chez nous !!!
Au fait, faut fêter celui d'Axel !!!
Bisous


Cécile 24/11/2009 20:51


Tu as bien reconnu ta maison, bravo !
C'est vrai qu'il faut qu'on trouve un week end pour fêter l'anniv du petit (grand) Axel. On essai de s'organiser cela rapidement. Biz


renaud 23/11/2009 21:53


cela montre qu'heureusement tout le monde n'est pas aussi bête que ton
voisin


Cécile 23/11/2009 22:15


Il faut dire que le niveau est difficile à atteindre !!!
J'ai eu des échos convergents d'enfants qui sont aussi allés à l'anniversaire et qui m'ont dit qu'Adam s'était amusé comme les autres. Plutôt rassurant.