Un an de progrès

Publié le par Cécile

Je m’étais fixé beaucoup de projets pour Adam au titre de l’année 2010 et nous sommes loin d’avoir tout réalisé.

Au rayon « natation », nous n’avons pas progressé par exemple, faute de temps mais ce n’est que partie remise.

Côté écriture, les résultats sont très variables. Adam écrit bien mieux lorsqu’il est en orthophonie qu’à l’école où on a l’impression qu’il tremble en permanence. Question d’ajustement et d’entrainement, à force d’écrire les lignes, il finira bien par écrire correctement en cursive !

Côté poids, c’est la bérézina ! Après avoir enregistré une perte de kilos en été, le petit bidon est reparti dès l’entrée dans l’automne, avec des nourritures moins légères … Nous clôturons l’année à presque 41 kilos (il faut quand même reconnaître qu’Adam est très grand puisqu’il mesure plus d’1 mètre 40 à 8 ans).

2011 aura surtout été l’année de progrès considérables au niveau de la communication et du langage : Adam communique de plus en plus spontanément, qu’il soit en famille ou à l’école, voire même lorsqu’il rencontre des personnes inconnues. Au niveau du langage, il ne jargonne plus du tout et lorsqu’il joue, il se parle à lui-même en français et non plus dans un charabia incompréhensible. Ses troubles articulatoires ont presque tous disparu et il est beaucoup plus aisé de le comprendre la plupart du temps. Comme il avait acquis un grand stock lexical, il parle en utilisant beaucoup de mots, toujours adaptés.

A l’école, tout se passe bien et Adam y va avec plaisir. Grâce à ses intervenants (il est accompagné les après midis), il entre dans les apprentissages scolaires, en « français » (travail sur la compréhension de textes et de situations notamment) et en « maths » (principalement additions et quelques petits problèmes à résoudre) avec un niveau qui progresse assez régulièrement. Adam est inclus en musique en GS/CP. S’il poursuit sa progression de façon constante, je pense qu’il devrait pouvoir être inclus dans d’autres matières.

Avec moi, il travaille plus sur des compétences sociales (par exemple, aller seul avec son frère acheter le pain, commander son menu au restaurant …) ou sur des matières non abordées à l’école comme la géographie, un peu de sciences…

Bref, une année riche en progrès et dans différents domaines à la fois alors qu’auparavant, Adam se focalisait sur telle et telle activité.

Après deux semaines passées à Tignes où Adam a encore très bien progressé en ski, l’année 2012 s’annonce donc bien!

Noel 2010 065

Publié dans Histoire de famille

Commenter cet article

Elekhtre 30/12/2011 18:44

C'est génial et c'est vrai que les progrès d'Adam sont spectaculaires ! Gros bisous à vous tous