Travail sur les lettres

Publié le par Cécile

"Est-ce que quelqu'un apprend à lire à Adam ?". C'est par cette question que s'est terminée la première séance d'orthophonie d'Adam après notre retour de vacances.

L'orthophoniste m'a en effet expliqué qu'Adam épelle toute les lettres lorsqu'il voit un mot, ce qui complique le travail d'apprentissage de la lecture quand elle-même travaille sur les syllabes.

Sur le coup, j'ai réfléchi sans pouvoir trouver de réponse car ni ma mère, ni moi ne lui faisons travailler particulièrement la lecture. A priori, ce n'était pas non plus à l'école.

En réalité, c'est Adam qui épelle de son propre chef tout ce qu'il voit : dans la rue, il lit les pancartes publicitaires, les lettres des plaques d'immatriculation et à la maison, tout y passe également.

En ce moment, il a un intérêt évident pour les lettres.

J'avais acheté, au mois de décembre, un livre édité par Fleurus, "L'imagerie de la lecture, niveau 1".

janv.fevrier2010-035.jpg
Je le mets simplement à disposition d'Adam qui le regarde spontanément de temps à autre.

Les syllabes d'un mot sont décomposées et il y a de petits exercices pour les répéter (par exemple : pi, pa, pe, pu, po).

Cela complète les tableaux à double entrée qu'Adam travaille avec son orthophoniste. Il doit placer le pictogramme sur la bonne case (par exemple, il doit poser l'étiquette fa sur le fa dessiné, en répétant la syllabe). En général, il réussit plutôt bien ce genre d'exercice.

Je pense que l'apprentissage de la lecture est accessible à Adam.





Publié dans Activités éducatives

Commenter cet article

valérie laffay 22/01/2010 10:26


Il y a une chose dont je suis sûre, Adam sera lecteur. Probablement assez vite au regard de son goût prononcé pour les lettres. Je pense également qu'il risque de décrypter seul cet apprentissage
car, comme on le voit en face d'un livre, on a l'impression qu'il n'est pas loin de la lecture.


Cécile 22/01/2010 21:30


Je le pense aussi et il poursuit tout seul son travail sur les lettres ... en les épelant toutes les unes à la suite des autres.


Annie v 13/01/2010 22:14


Et non malheureusement il ne sait pas encore lire.........mais aime beaucoup les lettres, les mots (il en connait plusieurs en lecture globale) et les phrases donc je ne doute pas une seule seconde
qu'il sera lecteur, mais quand ???????
Il aime beaucoup les livres et il s'endort souvent avec un à ses côtés

On gravite autour du décodage de la lecture mais c'est long à venir, comme tout le restant d'ailleurs mais je ne désespère pas !!


Cécile 14/01/2010 19:16


Il faut continuer sur cette voie. J'ai lu un article très intéressant un jour dans une revue de l'APAJH d'une maman d'un enfant trisomique et aussi maîtresse qui avait appris à lire à son fils avec
un méthode américaine ("j'apprends à lire à mon bébé" si je me souviens bien). Elle disait que contrairement à ses présupposés, un enfant pouvait apprendre à lire sans maîtriser le langage, ce qui
avait été le cas pour son enfant.


Annie v 13/01/2010 21:31


Très bon bouquin, le niveau 2 est pas mal non plus !!

C'est bien parti pour la lecture tout ça !!


Cécile 13/01/2010 21:48


Tu me rassures sur mon achat ! Juste une question, Julien a appris à lire comment et où ?