Mini drame !

Publié le par Cécile

Hier soir, nous étions invités et Adam a mangé avec son frère tandis que les grands prenaient l'option apéritif dînatoire.

Au menu des enfants : nuggets et pâtes.

Tout aurait été parfait si je ne m'étais pas trompée dans l'ordre des aliments à poser dans l'assiette d'Adam. Il prend ses pâtes avec du gruyère et du ketchup mais dans dans un sens précis : 1) les pâtes, 2) le gruyère et 3) le ketchup.

Hier soir, il y a eu une inversion entre le gruyère et le ketchup (il faut dire que je ne me souviens jamais de l'ordre voulu par Adam mais c'est vrai que je n'y accorde pas d'importance, n'étant pas autiste, et qu'à la maison, j'essaie de ne pas répéter ce type de demande sous peine de ritualisation, ce qui renforcerait un comportement inadapté). Cela a provoqué un mini drame.

Adam s'est mis à pleurer à chaudes larmes en disant que c'était à l'envers, que ce n'était pas à l'endroit. On lui a proposé de rajouter une couche de ketchup pour couvrir le gruyère et le calmer mais Adam a refusé tout net. Il a fini par prendre sur lui, s'est arrêté de pleurer et a mangé toute son assiette.

Un bel exemple de rigidité lié à son autisme (Autisme : intérêts restreints et comportements répétitifs ).

janv.février2010 048

 

Publié dans Handicap

Commenter cet article

blogdemaxence 12/05/2011 10:31


J'ai le même à la maison.


Comparatif banque 06/05/2011 13:43


C'est un bien bel exemple. C'est surprenant qu'il ait réussi à prendre sur soi vraiment! En lisant tes lignes j'ai bien cru apercevoir une grosse colère exploser mais à ma grande surprise non !
Continue ton blog il est plus qu'intéressant !
Bonne continuation.