Les livres

Publié le par Cécile

Depuis qu’il a un an et demi, Adam s’intéresse aux livres. A la crèche, il pouvait rester assis assez longtemps et regarder des imagiers.

Nous avons donc acheté plusieurs livres de cette nature pour la maison : imagier des mots les plus courants, des animaux, de la nourriture, … qu’il dévorait des yeux, mais sans jamais pouvoir pointer les images en raison de son trouble envahissant du développement. Je lui désignais moi même les images en les nommant. Lorsqu’il s’est intéressé aux abécédaires, j’ai fait le même travail.

Puis, Adam s’est intéressé à des livres racontant des histoires que nous lui racontions le soir, avant de dormir : « le prince tigre » a eu beaucoup de succès pendant plusieurs mois. A force de lui lire le livre, Adam a mémorisé l’intégralité de l’histoire !

Il aime aussi regarder attentivement les bandes dessinées, comme Tintin, mais ce sont les Schtroumpfs qui remportent le plus grand succès, surtout l’histoire du « Cosmoschtroumpf ». Il scrute tous les détails des images, en attendant de savoir lire les bulles car je suis à peu près certaine qu'Adam sera lecteur.

Curieusement, Adam a mis très longtemps à s’intéresser aux livres à l’école, comme s’il n’arrivait pas à transporter le "Livre" à l’intérieur de la classe et cela nous a valu beaucoup de remarques sur son supposé désintérêt. Ce n’est plus le cas maintenant et Adam fréquente aussi le coin bibliothèque dans la classe.

Je suis convaincue que tous ces livres ont permis à Adam, parallèlement aux séances d’orthophonie, de mémoriser un vocabulaire très important qu’il utilise maintenant à bon escient lorsqu’il parle.

En ce moment, c’est la série des « Monsieur, Madame » qui est à l’honneur, ce qui me permet de faire travailler à Adam le registre des qualités et des défauts à partir des différents personnages.

Publié dans Culture

Commenter cet article

Annie v 14/10/2009 20:29


Chez nous, c'est "Titeuf", il adore !!

Je suis persuadée comme vous que mon enfant sera lecteur car il est très attiré par les livres
Il aime les lettres, les mots, les phrases donc...........


Cécile 14/10/2009 20:55


C'est très positif.
Je fais de l'accès à la culture, au sport et aux loisirs une priorité pour Adam. Sinon, on fait de la discrimination supplémentaire et il n'y a aucune raison de priver nos enfants de moments
de plaisir assez simples finalement.
Bon courage