Les couleurs

Publié le par Cécile

Adam a beaucoup travaillé sur les couleurs quand il était petit, notamment à base de jeux tels que celui de Nathan : « Je trie les couleurs ». L’intérêt de ce jeu était non seulement d’apprendre les couleurs mais également les formes géométriques.

A la crèche, il y avait également des jeux du même type et Adam ne se trompait pas. Il avait deux ans et était globalement plus performant qu’un enfant du même âge à ce jeu.

En orthophonie, Adam a repris ces notions, avec des pictogrammes comme support : les couleurs étaient mises en association avec des formes. Adam devait par exemple associer le pictogramme jaune avec le pictogramme cercle ou le pictogramme bleu avec le pictogramme triangle.

Pour autant, lorsqu’on demandait à Adam la couleur d’un objet, il ne répondait pas, ce qui a donc toujours fait douter les médecins scolaires et ses maîtresses sur le fait qu’il connaissait réellement les couleurs, malgré mes explications !!!

Aujourd’hui encore, les réponses d’Adam sont aléatoires car s’il n’a pas envie de répondre, il se taira.

D’où le sentiment qu’il ignore les couleurs pour un interlocuteur qui ne le connaît pas.

Publié dans Activités éducatives

Commenter cet article

krzeczowski 06/06/2012 17:56

Bonjour, est ce que vous me vendriez votre jeu je trie de nathan?

Bien cordialement