L'ordinateur

Publié le par Cécile

Pendant longtemps, Adam ne s’est intéressé aux ordinateurs qu’en tant que spectateur : pour regarder des DVD ou voir son frère jouer. Cela n’allait pas plus loin, il était totalement passif.

 

Depuis plusieurs jours, l’ordinateur est une RE-VE-LA-TION pour Adam. Il a compris comment manipuler la souris et cliquer pour jouer à un jeu simple, sur Zac Browser.

 

C’est navigateur Web simplifié, donc utilisable très facilement, imaginé par un grand père informaticien pour son petit fils, autiste. Zac Browser est téléchargeable gratuitement sur zacbrowser.com et il existe en version française. En plus des jeux, Zac Browser présente un grand choix de chansons et de génériques de dessins animés.

 

Les icônes des jeux sont grandes, donc même si les gestes d’Adam ne sont pas très précis, il arrive quand même à cliquer. Cela limite nettement les risques de frustration et Adam arrive à être complètement autonome sur un jeu et à s’amuser sans aucune aide de notre part.

 

Il s’agit de choisir un légume parmi plusieurs (maïs, oignon, chou, aubergine, artichaut et carotte) et de le compléter avec un choix d’yeux, d’oreilles, de nez … Une fois terminé, le légume peut danser, pourrir, être jeté, croqué …, au choix du joueur. Rires garantis !

 

Adam commente ses choix en même temps qu’il joue. Cela donne donc le monologue suivant :

 

-         Le maïs (…)

-         Je clique les yeux … verts

-         Le nez  … rouge

-         Les oreilles clic

-         La hache (au lieu d’un chapeau, il choisit toujours une hache dans la tête du légume, façon Halloween !)

-         Les pieds

-         Il danse le maïs !!!

 

Maintenant, je vais travailler sur le changement de légumes et des accessoires, pour qu’il ne passe pas son temps à répéter les mêmes versions de son légume préféré (le maïs).

 

Une fois qu’Adam aura exploré toutes les fonctionnalités de ce jeu, nous passerons à un autre.

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie v 11/10/2009 21:29


Adam s'intéresse a beaucoup de choses de son environnement, l'ordinateur est un incontournable
Bravo à Adam pour tous ces progrès