Incroyable mais vrai ! (18)

Publié le par Cécile

cr-cheAdam-051.jpgLes cris avaient bien cessé ces derniers temps mais ce soir, nouvelle série de hurlements stridents après que je me sois fâché après lui suite à une bêtise.

Cette fois-ci, j'ai obligé Adam à me dire pourquoi il criait car il voulait aller crier dehors pour se calmer (ce comportement est nouveau, ça date de son séjour en classe de mer).

Je l'ai emmené dans une chambre pour être au calme et je lui ai posé la question : Pourquoi cries tu ? Pas de réponse, j'ai donc formulé autrement : Tu cries parce que tu as faim, parce que tu es fatigué, parce que tu es fâché ? (je pensais dès le départ à la troisième question mais je voulais offrir un choix à Adam). Sa réponse a été : Je crie parce que je suis fâché.

J'ai alors abordé l'étape suivante : Pourquoi es tu fâché ? Parce que tu veux encore manger, parce que tu veux aller dormir, parce que je t'ai grondé ? Sa réponse a été : Je suis fâché parce que tu as crié.

Je suis très contente qu'il ait pu verbaliser ce qu'il ressentait, c'est une grande première!

Il reste maintenant à mettre un terme définitif à ces cris qui apparaissent à la moindre frustration.

Publié dans Incroyable mais vrai !

Commenter cet article

carina 17/06/2011 21:48


Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle Carina et je suis une amie de Pascale et de Luigi.
Pascale m'a longuement parlé de ton blog et de ton combat au quotidien pour ce petit bonhomme que je trouve vraiment très mimi.
Je tenais absolument à te témoigner toute ma sympathie et toute mon admiration car je comprends toute la difficulté qu'ont les parents d'enfants autistes pour les faire avancer et les rendre le
plus autonome possible.
De plus dans le secteur scolaire avec toutes les suppressions d'emplois, je sais qu'il n'est pas évident d'obtenir toutes les heures de soutien dont les enfants auraient besoin et ça c'est
scandaleux.
Les parents doivent donc se battre en s'inventant des trucs et astuces pour aider au mieux les enfants et je crois que tu y parviens très bien et je te dis BRAVO!
Amicalement.