C'est la rentrée

Publié le par Cécile

C’est la rentrée

 

Cartable nouveau,

Joli manteau.

Livres, cahiers

Et beau plumier…

Cloche a sonné,

Un gros baiser.

Il faut y aller :

C’est la rentrée !

 

Christian Merveille

 

Ce poème, Adam aurait pu l’apprendre au CP, qu’il aurait dû intégrer cette année comme tous les enfants nés en 2003, s’il n’avait pas été autiste.

 

Mais le jeudi 3 septembre 2009, Axel est allé seul à la grande école, au CE2. Je lui ai fait mes dernières recommandations pour être sage, un dernier baiser et nous sommes partis, Adam et moi, pour l’école maternelle, pour la quatrième année consécutive, munis d’un simple petit sac à dos contenant quelques affaires de rechange.

 

Nous avons croisé sur le chemin les enfants qui étaient avec Adam à la crèche ou en classe lors de sa première petite section, arborant un cartable flambant neuf et accompagnés de leurs parents, très fiers de leur entrée à la grande école.

 

Adam n’ira jamais au CP.

 

Axel a compris qu’il ne sera jamais pris en photo avec son frère par le photographe de l’école, contrairement à ses copains qui ont également un frère ou une sœur nés en 2003.

 

Il me reste encore deux mois avant la prochaine équipe éducative pour trouver une CLIS qui soit la plus adaptée au handicap d’Adam. Curieuse course contre la montre !

 

Ce jeudi 3 septembre 2009, j’ai eu un pincement au cœur. C’est le jour où j’ai dû commencer à faire le deuil d’une scolarité classique pour mon fils.

 


Jour de tristesse.

Publié dans Histoire de famille

Commenter cet article

Annie v 14/10/2009 20:38


C'est un gros soucis avec l'Education Nationale, malheureusement !!
Cette étiquette d'autiste barre le chemin vers le passage en cycle 2

La clis est une solution transitoire, c'est une voie de garage en attendant
une place en IME si l'enfant ne fait pas les progrès escomptés

C'est une dure réalité, le pincement au coeur, je l'ai eu aussi et au bout d'un an, je n'ai toujours pas fait le deuil d'une scolarité ordinaire...........

Bon courage


Cécile 14/10/2009 20:52


That's life ... Mais c'est difficile pour tout le monde je pense et je ne veux pas non plus m'entêter pour un CP qui pourrait s'avérer catastrophique.