Autisme : autres signes cliniques, les difficultés liées à l’acquisition de la propreté

Publié le par Cécile

En général, l’acquisition de la propreté pour les enfants autistes est problématique. Alors qu’en principe, l’enfant est prêt à être propre lorsqu’il est capable de descendre et/ou de monter des marches en alternant les pieds, cette aptitude se révèle souvent non transposable à l’enfant autiste.

Peurs spécifiques liées aux toilettes, troubles du transit (fréquents chez les personnes autistes) ? Il n’y a pas de réponse certaine.

Pour Adam, l’acquisition de la propreté a été tardive et compliquée mais il était temps car le budget couche était important.

Ce n’est qu’à 5 ans qu’Adam est devenu propre au niveau urinaire, après l’avoir véritablement contraint à rester assis sur les toilettes jusqu’à ce qu’il fasse pipi (plus d’une heure d’attente). Comme il me faisait du chantage affectif pour se lever, c’est mon frère (merci Nicolas !) qui a patienté tout ce temps.

C’était les grandes vacances, nous avions le temps. Bien entendu, nous l’avons chaudement félicité ensuite en lui donnant ce qu’il aimait. A la deuxième reprise, j’ai attendu une trentaine de minutes et Adam a refait pipi. La propreté urinaire était acquise. Il était temps car les couches étaient devenues bien trop petites pour être portées en permanence !


Cet été, nous avons donc entrepris de lui faire acquérir une propreté globale. Adam venait d’avoir 6 ans. Comme précédemment, la première séance a été pénible mais après 50 minutes d’attente (encore merci Nicolas :)), Adam a fini par faire ses selles dans les toilettes. Pour arriver à ce résultat, il était sans couche depuis trois jours et deux nuits puisqu’il attendait toujours d’avoir une couche pour se cacher quelque part et faire caca. Adam n’avait pas d’autre solution que d’aller au cabinet et il l’a compris. Depuis, il n’a jamais eu un accident.

En même temps, j’ai arrêté de lui mettre des couches la nuit. Il y a eu quelques petits accidents depuis, surtout parce qu’Adam ne se lève pas la nuit bien qu’il soit réveillé. Mais ce n’est vraiment pas très grave.

Publié dans Handicap

Commenter cet article

Annie v 20/10/2009 21:24


Bravo à Adam, c'est génial !!

Il progresse super bien


Cécile 20/10/2009 21:40


C'est vrai qu'on était très fier de nous (et de lui) cet été!


poussion 20/10/2009 14:02


L'acquisition de la propreté c'est vraiment une grande Etape. Félicitation à Adam!!


Cécile 20/10/2009 16:34


C'est une grande étape, que je désespérais d'atteindre un jour. Comme quoi, il faut être patient!