Autisme : anomalies de la communication

Publié le par Cécile

Le retard dans l’acquisition du langage s’observe toujours pour les enfants autistes (hors syndrome d’Asperger). Il n’est pas rare de voir l’apparition des premiers mots et premières phrases, y compris chez les autistes dits « de haut niveau », à un âge relativement avancé, notamment pas avant 3 ans.

Certaines personnes autistes ne parlent jamais ou n’acquièrent pas le niveau de l’expression verbale. Certains auteurs avancent le chiffre de 50 %, ce qui est considérable.

Souvent, lorsque le langage apparaît, il s’apparente à de l’écholalie. L’enfant répète ce qu’il entend, soit immédiatement, soit de façon différée et la plupart du temps hors contexte. C’est ainsi que de nombreux enfants répètent des slogans publicitaires simplement parce que la musique et/ou la voix du narrateur leur plaisent.

L’écholalie a parfois du mal à disparaître. En ce moment, et bien qu’il soit capable de faire des phrases seul, Adam répète fréquemment le slogan sur la grippe H1N1 !

Le langage d’Adam s’est installé un peu avant ses 5 ans. Auparavant, il était capable de parler seul (en répétant des mots isolés ou en utilisant une structure de phrase contenant sujet, verbe et complément d’objet) mais il s’agissait de phrases répétées, du type, « je me suis fais mal » ou encore « c’est chaud » prononcées sous le coup d'une émotion. Par contre, elles étaient toujours utilisées dans un contexte approprié.

A présent, Adam peut formuler des phases plus ou moins complexes, en utilisant le « je » et différents temps. Il fait rarement des fautes de grammaire et dispose d’un vocabulaire impressionnant.

Parallèlement, il a conservé un baragouinage bien à lui, totalement incompréhensible mais qui tend à s’effacer au fil du temps.

Il est certain que l’acquisition du langage, même simple, nous a changé la vie. Adam sait que nous le comprenons et les risques de frustration ont très nettement diminué. Un grand pas en avant dans la compréhension de la communication.

Publié dans Handicap

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Annie v 19/10/2009 20:57


Ah oui, il te dit ce qu'il veut manger ?
A t'il des préférences dans l'alimentation ? ou mange t'il de tout sans trop se préoccuper des goûts, des matières ou des couleurs ?
Comment se passent les repas, ce serait sympa de nous faire un petit
message là-dessus, merci !!


Cécile 19/10/2009 21:27


Adam mange très bien, ça sera un de mes prochains articles. Il est gourmand et gourmet.


Annie v 18/10/2009 23:32


C'est génial tous ces progrès en langage !!

Qu'Adam puisse exprimer ses besoins et ses envies, c'est une grande chance !!


Cécile 19/10/2009 17:18


Et c'est bien pratique, ne serait-ce que pour les repas.