Apprentissage de la lecture (4)

Publié le par Cécile

Beaucoup de progrès d'Adam dans ce domaine depuis le dernier article.

 

Il est désormais capable de lire des textes simples et ce qui est rassurant, c'est qu'il fait un lien entre ce qu'il lit à la gauche du livre et l'image qui se trouve à droite.

 

Quand il déchiffre les enseignes et panneaux dans la rue, je mets une notion derrière chaque mot : la pharmacie, l'endroit où l'on achète des médicaments, le restaurant, l'endroit où l'on mange, etc...

 

Car il ne sert à rien de savoir lire si on n'y met pas du sens ...

 

Il lui reste à apprendre les sons un peu plus compliqués, comme les ouilles, ailles et les eaux ...

 

Dans cette séance, Adam n'avait pas encore vu le son "au", d'où ses hésitations puis, finalement, son choix de décomposer les lettres pour les lire !

 

On voit qu'Adam a encore besoin de beaucoup d'étayage pour les apprentissages.

Beaucoup de travail en perspective en ce qui concerne l'autonomie, spécialement à l'école. !

 

Publié dans Activités éducatives

Commenter cet article

julie d'Agostino 31/10/2010 21:45


Quel plaisir de voir Adam lire!!! Un fossé avec la dernière fois que je l'ai vu. merci pour ce partage.


Agnès Chabot 07/10/2010 18:04


En principe, les enfants doivent savoir lire pour les vacances de printemps au CP. Adam est donc plutôt ... en avance. Il a appris en syllabique pur et pas du tout en global mais des générations
d'enfants ont appris comme ça. Est-ce que après avoir lu un texte il peut dire de quoi il parle ?


Cécile 07/10/2010 18:30



Il ne relate pas ce qu'il a lu mais il est capable d'associer ce qu'il lit à des actions : par exemple, quand il a lu le panneau Antony, il m'a dit aussitôt Poneyland l'autre jour (la prochaine
fois, il dira Agnès ! car les lieux d'habitation de ses oncles et tantes restent flous dans son esprit).