Apprentissage de la lecture (3)

Publié le par Cécile

Je suis impressionnée par les progrès d'Adam en lecture.

Il lit de plus en plus de syllabes sans erreur, ce qui démontre qu'il a compris le principe de la fusion syllabique pour les phonèmes simples.

Pour poursuivre le travail fait en orthophonie, j'ai confectionné des cartes identiques à celles utilisées pendant les séances.

Les consonnes p, t, c / b, d, g/ f, s, ch/ v/ l, R/ m, n sont vertes tandis que les voyelles a, o, u/ é, e, i et le ou sont rouges, pour opérer une distinction visuelle.

En petit, la lettre est écrite en capitale d'imprimerie à gauche et en cursive à droite, pour habituer Adam à cette écriture.

Pour l'instant, seuls les sons travaillés en orthophonie sont utilisés.

Les cartes permettent à Adam de manipuler les lettres et de bien se rendre compte que le changement d'emplacement d'une lettre modifie le sens du mot.

Par exemple, "vélo" est différent de "volé".

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Nous nous assurons ensuite qu'Adam a bien compris le sens du mot qu'il vient de lire.

Par exemple, si je lui écris "bol", il me dira "bol de cappuccino" après avoir lu "bol".

Le travail est facilité par le fait qu'Adam manifeste un intérêt certain pour ces activités.

Publié dans Activités éducatives

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Magalie 22/03/2010 22:35


Et bien que de progrès !!! C'est vraiment génial... Si Adam a déjà compris la fusion syllabique de phonèmes simples, c'est un sacré pas en avant. Il est vraiment bien parti pour la lecture. Bravo
!!!