Adam jouant aux legos

Publié le par Cécile

Une nouvelle fois, Adam a joué aux legos le week end dernier.

Lorsque je parle de jeu, je veux dire qu'il ne s'est pas contenté de prendre des legos et d'essayer de les encastrer sans but précis, comme il le faisait souvent auparavant.

Il a construit une tour pour ensuite emboîter un tunnel dans le but de faire passer une balle. Bref, il a joué de façon conventionnelle.

Voilà ce que cela donne (l'image n'est pas très bonne mais Adam éteint les lumières dès que la nuit tombe):

 



Sur la vidéo, on voit qu'Adam ne se focalise pas sur un type de pièce précis, comme il le faisait avant, il les utilise toutes, quelque soit leur forme ou leur couleur.

Il a un objectif déterminé : contruire une tour la plus haute possible et donc la plus solide aussi, d'où son utilisation de grosses pièces pour la base (il a observé comment je procédais quand je faisais moi-même la construction, ce qui fait appel à ses capacités d'imitation).

Lorsque je sens que la tour va s'effondrer, je le préviens oralement pour limiter sa crise. Son temps d'énervement est d'ailleurs relativement bref. Ensuite, il entrepreprend une nouvelle construction calmement.

Pour arriver à une telle séquence de jeu, il a fallu plusieurs années de travail et de prises en charge.

Construire une tour fait en effet appel au sens de l'imagination et de l'imitation d'Adam qui doit également intégrer le risque d'effondrement et donc contenir ses frustrations avant de renouveller l'opération.




 

Publié dans Activités éducatives

Commenter cet article

Annie v 08/12/2009 20:16


C'est super !!
Si le mien pouvait jouer comme ça, je serai hyper heureuse !!


Cécile 08/12/2009 21:19


En fait, Adam s'est mis à jouer aux legos lorsque je jouais moi-même à cela. Serait-ce qu'il a décuplé ses capacités d'imitation ? Peut être bien.