Travail d'Adam au 2ème trimestre : problème de compréhension

Publié le par Cécile

Adam a bien progressé de façon générale mais des difficultés importantes subsistent, notamment concernant la notion des contraires, celle de petit/grand ou encore ll'utilisation des prépositions de lieux (sur/sous, dessus/dessous)... 

Je vais essayer de trouver des activités appropriées pour lui faire comprendre progressivement tout cela.

Pour les contraires, Adam a commencé à travailler seul sur des exemples concrets à partir du jeu "Ratatouille" avec sa console Leapster : il y a un jeu qui est une sorte de memory avec les notions de bas/haut, loin/près, sur/sous, oui/non ... Adam arrive bien à faire le jeu maintenant mais je n'ai pas pu vérifier s'il en comprenait le but.

A l'école, voici l'exercice sur les phonèmes qui lui a posé des difficultés : il devait marquer les syllabes lorsqu'il entendait le son "i".

 janv.fevrier2010-082.jpg
Manifestement, Adam n'a pas compris comment réaliser seul l'exercice.

La guidance de son AVS a été nécessaire.

A refaire à la maison.

Publié dans Scolarité

Commenter cet article

Magalie 26/02/2010 21:23


C'est très dur ce travail sur les phonèmes. Sur le site Les coccinelles que tu dois connaître, il y a pleins de fiches si tu veux le travailler avec Adam. Bon courage !


Cécile 26/02/2010 21:36



C'est effectivement difficile mais c'est important pour l'apprentissage de la lecture. On va recommencer. C'est vrai que le site Les coccinelles est bien et présente plein d'exercices.