7 ans, l'âge de raison

Publié le par Cécile

Il y a 7 ans, le 23 juin 2003, naissait Adam – le même jour que Zinedine Zidane. Beau bébé de 3,120 kilos et 50 centimètres, ses parents étaient très contents. L’histoire aurait pu se poursuivre par un « et ils furent très heureux le restant de leur vie… » mais le déroulement du scénario n’a pas été exactement celui prévu. En fait de coup de tête, Adam a beaucoup projeté la sienne contre les murs quand il était petit. La ressemblance avec Zidane s’arrête là.

Adam est autiste.

En fait, j’ai détesté les premières années de vie d’Adam. Après le bébé qui pleurait sans cesse, Adam a été un petit enfant qui s’automutilait souvent en se frappant la tête, et qui me tapait. Il ne dormait pas et a été totalement mutique jusqu’à presque 4 ans, âge auquel il a commencé à prononcer des mots de façon sporadique (mais toujours à bon escient), avant de former de réelles phrases un peu avant 5 ans. Je garde des souvenirs émus de son apprentissage de la propreté (les tapis et la moquette aussi!).

Aujourd’hui, du haut de mon mètre 72, je regarde mon fils grandir. Physiquement, c’est à présent un solide gaillard de presque 1 mètre 35, qui pèse 35 kilos. Il a déjà dépassé son grand frère. Quand va-t-il me rattraper en poids et en taille? Du train où cela va, il ne me reste plus beaucoup de temps (10 kilos d’écart seulement pour le poids).

Mais c’est du point de vue cognitif que les progrès d’Adam sont les plus significatifs. Du nourrisson totalement inadapté et disposant de compétences sociales très pauvres qu’il était, il est arrivé à un niveau que je n’osais même pas espérer quand il avait 2 ans.

Lorsque nous marchons dans la rue maintenant, rien ne nous distingue d’une autre famille la plupart du temps. Je mets à part les fois où Adam chante à tue tête dans la rue… Plus besoin de le tenir constamment la main, la consigne verbale suffit: « arrête-toi au feu », « tourne », « traverse la rue ». Plus besoin non plus de lui dire de saluer les vendeurs lorsque nous allons dans les magasins. Adam a bien intégré les codes sociaux de la politesse et de la vie en société.

À la maison, il s’est calmé depuis qu’il a compris l’intérêt d’utiliser le langage oral. Finies les crises à répétition épouvantables, où je le retrouvais roulé en boule en hurlant. Bien sûr, il se met toujours en colère, mais pas tellement plus qu’un autre enfant (et en tout cas moins souvent que son frère). Il obéit aux consignes, parle de plus en plus, à tel point que je me surprends moi-même en lui demandant parfois de se taire. Ou bien je le reprends quand il fait une faute de conjugaison. Un comble!

Que dire enfin de ses progrès au niveau des apprentissages scolaires? Adam est enfin élève. Cela a pris du temps, et ça s’est parfois fait dans la douleur, mais il va en classe avec plaisir pour retrouver ses copains et copines. L’année prochaine, il rentre à l’école élémentaire. Il va avoir un cartable et des cahiers, une trousse… Je suis très fière de lui.

Alors je ne sais pas si 7 ans c’est l’âge de raison, mais pour Adam, c’est l’âge de la normalisation et de la socialisation.

Joyeux anniversaire Adam!

fevrier.juin2009-058.jpg

Publié dans Histoire de famille

Commenter cet article

beatrice 26/06/2010 21:03


Bravo Adam et maman et Axel et Nico et tout le monde autour
Oui on vous attend à Tignes. Pascale sera là le week end avant votre départ et moi aussi et avec a priori ma nièce Hermance. On s'organise un truc .... fais moi confiance
Mario Galaxy 2 attend les enfants .....


Cécile 26/06/2010 21:14



Voilà une bonne nouvelle ! Biz



Pascale 26/06/2010 16:26


Et bien continuons dans l'international...... je dis (comme on dit ici ) "tanti auguri a te" Adam. La note finale sur la scolarité très positive du billet tranche vraiment avec les premiers billets
de septembre sur la rentrée où il y avait des mots très durs, cela donne toute la mesure des progrès faits par Adam en quelques mois !!!!


Cécile 26/06/2010 19:37



Merci Pascale, je vais faire un petit guide de "bon anniversaire" en multilangues ! Je peux déjà rajouter le turc. J'espère que tout va bien de ton côté. Nous allons à Tignes la semaine du 12/07,
je ne sais pas si on se verra à cette occasion comme l'année dernière. Biz 



Catherine 25/06/2010 16:22


J'ai lu votre site en entier, j'y suis tombee un peu par hasard. Felicitez Adam pour tous ses beaux progres (et vous aussi en passant, ce ne doit pas etre facile tous les jours). Bonne fete a Adam
quoique 2 jours en retard (ah c'est vrai... Les Francais disent Bon anniversaire...).

Bonne continuation!

(Pardon, mon absence d'accent est du au clavier anglais que j'utilise!)


Cécile 25/06/2010 21:56



Merci Catherine. Demain, Adam fête son annviersaire avec ses copains, ils chanteront "happy birthday"!



annie v 24/06/2010 22:53


Tous ces progrès font chaud au coeur, Adam est sur la bonne voie et il va continuer à t'étonner c'est certain car il progresse très bien !!

Bon anniversaire à Adam !!


Cécile 25/06/2010 21:55



Merci Annie. Adam se gave de bonbons et autres gâteaux en ce moment !!! Ah les célébrations d'anniversaire !



Agnès 24/06/2010 10:06


1 120 grammes et 50 cm, m'est avis que maman a oublié deux kilos au passage :-)
Bon anniversaire Adam, de la part de ta nulle de tante persuadée que tu es du 24 juin ! Bisous


Cécile 24/06/2010 20:51



Oups, en effet, il manquait 2 kilos de gigot à l'arrivée !!! C'est rectifié